Elle est passée par ici, elle repassera par là, elle a été portée par celui-ci, et ensuite par celle-là ; à lire les journaux depuis début 2024, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le parcours de la flamme, et il y en aura pour tout le monde ! Enfin presque pour tout le monde, puisque nous n’en verrons pas la couleur et nous n’accueillerons pas non plus d’épreuve olympique. Est-ce un drame pour autant ? Bien sûr que non. Sachons donc cultiver l’art de la flemme olympique. C’est important de savoir se reposer, aussi. Savoir faire la sieste au bon moment pour revenir en pleine forme. En voilà une belle discipline, avec pléthore d’adeptes en Basse-Marche, c’est sûr et certain !
Il en faut des siestes réparatrices avant se lancer, comme le Rurâââleur de ce nouveau numéro, dans la quête du Saint Graal en période de surproduction fruitière : la quête d’un bouilleur de cru local ! Nul doute que les maîtres-nageurs de Saint-Pardoux – on fait le portrait de l’un d’entre eux en page 3 – pratiquent aussi la sieste assidûment, sans doute en cachette, lorsqu’ils sortent d’une séance avec 40 marmots barboteurs braillards. Et quoi de plus agréable qu’un petit somme au bord de l’eau ? À croire que les plumes de Mefia Te ! se sont passé le mot : dans ce numéro 21, vous lirez une double page sur les trésors cachés des mares du nord de la Haute-Vienne, mais aussi un article sur le joli pont de Beissat qui enjambe la Gartempe entre Peyrat-de-Bellac et Saint-Ouen-sur-Gartempe, et même un papier sur un site de plongée dont nous avons découvert l’existence, sur la commune de Saint-Sornin-Leulac.
On ne sait pas si c’est encore la sieste qui est le secret de leur énergie débordante, mais celles et ceux qui portent les projets que nous mettons régulièrement en avant dans ces pages débordent d’énergie, et ce numéro ne dérogera pas non plus à la règle. Dans la rubrique Ouvre-Boîtes vous en apprendrez sans doute au sujet d’une fameuse brocante implantée à la sortie de Bellac. Vous vous délecterez aussi, dans la rubrique Melting-Popotte, de l’histoire des deux timbrés qui se sont mis en tête de lancer une salle de musique actuelle à… La Bazeuge ! Vous suivrez les travaux photographiques des membres de l’atelier Drama’Clic et vous découvrirez notre petit zoom, toujours en photos, sur les décennies écoulées à l’occasion du 70ème anniversaire du Festival National de Bellac. Les as de la pédale seront gâtés également, puisqu’en plus d’un nouvelle épisode de la rubrique Vélorution, les experts de Transitions Limousines se sont penchés sur les bienfaits de la pratique quotidienne du vélo dans un territoire rural comme le nôtre.
C’est d’ailleurs au sport, plus largement, que nous consacrons le dossier de ce numéro estival. Pas par frustration de ne pas accueillir les Jeux Olympiques sur nos terres. Pas non plus pour vous donner les 20 secrets infaillibles pour parvenir au « summerbody » impeccable – on s’en tamponne ! Mais plutôt pour parler de personnes, de projets, de lieux qui nous ont plu, que l’on a parfois découverts pour l’occasion de ce numéro, et que l’on a eu envie de mettre en valeur. Parce qu’à chaque nouveau numéro de Mefia Te !, nous, les rédactrices et les rédacteurs de ce journal, prenons plaisir à découvrir et redécouvrir notre territoire. Et nous espérons bien parvenir un tant soit peu à vous transmettre ce sentiment-là.
Mais il est l’heure de la sieste, non ? Et vous, votre journal, voulez le lisez avant ou après votre petit roupillon ? Il existe différentes écoles… Quoi qu’il en soit, on espère que vous savourerez ce numéro 21. Bonne lecture !
* répondait Tonton Georges, quand on lui disait que le médecin ne recommandait pas de faire la sieste, mais de faire du sport ! « Et les siestes coquines, alors, ça ne compte pas ? »