On le répète souvent dans ce journal, ce n’est pas l’enclavement qui provoque le manque de moyens, mais plutôt l’inverse. C’est un fait, les services publics sont soit supprimés du territoire, soit appauvris. Alors on est très chafouins quand on apprend que le Rectorat a décidé de la suppression d’un poste de surveillant (on dit AED aujourd’hui, pour Assistant d’Éducation) au collège Louis Jouvet et au lycée professionnel Martin Nadaud, tous deux situés à Bellac. Pour faire entendre leur désaccord, les équipes éducatives, les parents ainsi que certains élus se sont mobilisés. Dans un premier temps a eu lieu une manifestation aux abords des établissements ainsi qu’une marche dans la ville pour sensibiliser les habitants. Puis un filtrage au niveau d’un rondpoint de la N147. Une pétition en ligne a également été créée.
Enfin, pour ne pas se laisser abattre et allier lutte et rigolade, les membres de ce collectif ont
réalisé un clip en reprenant un titre bien connu du chanteur Oldelaf, « La Tristitude ». En modifiant les paroles et en se mettant en scène, ils montrent avec humour et tendresse leur
désarroi face à ces logiques comptables totalement déshumanisées. Alors, bien que la décision soit officiellement prise, si vous voulez les soutenir et rigoler un coup, rendez-vous sur la page Facebook « Basse Marche ou Crève » pour partager un maximum cette vidéo.
Chouette brève à lire dans le Mefia Te ! numéro 14