Description

C’est reparti !
Oui ça passe vite, oui on avait envie de le crier haut et fort et oui, on voulait célébrer ça avec vous ! Votre feuille de choux fête ses cinq ans cette année alors on l’a honorée dignement en octobre. Vous ne le saviez pas ? Incroyable ! Mettez vos moufles et bonnet et sortez de votre trou de souris ! Mais pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir et comme on a pris énormément de plaisir à le vivre, on voulait revenir dessus, vous montrer des photos, vous faire mordre les doigts d’avoir raté cette ambiance de ouf et surfer encore un peu sur cette vague de partage qu’on a pris en pleine poire (de saison) !
Et puis, c’est Noël ! Alors, on ne vous laisse pas tourner la première page du journal sans vous souhaiter tous nos meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année : offrez des graines, des plants, des arbres, un abonnement à Mefia Te !, partagez avec votre prochain, ne mangez et ne buvez pas trop, toussa, toussa…


A l’ère Gen Z…
Gen quoi ??? C’est un nouvel élément de nos chromosomes ? De quoi on va encore hériter avec ça ?! D’allergies, vraisemblablement ! Est-ce que c’est une version bas-marchoise de la liqueur des montagnes ? Une danse locale ? Que nenni ! Ce titre intriguant fait référence à la génération Z. On peut lire la détresse dans vos yeux en quête d’explications. Alors voilà : ce sont tout simplement les personnes nées entre 1995 et 2010, c’est-à-dire qui ont entre 15 et 29 ans. Des jeunes quoi ! Et sur le territoire il y en a ! Alors pourquoi ne pas leur laisser la parole ? Des jeunes qui partent à l’aventure, qui écrivent des poèmes, qui font du vélo, qui votent, qui doutent…

Dans l’panneau !
Voilà, on avait dit lors de notre Assemblée Générale en juin : « Bon, on n’veut pas partir en burn out alors on va faire un dossier seulement un numéro sur deux. On aura plus le temps de bien le travailler, ne pas se mettre la pression, faire appel aux contributeurs qui connaissent le sujet », toussa, toussa… Et paf ! Rattrapés par l’actualité, ce qui n’est pas dans nos habitudes, motivés par ce sujet complexe mais qui peut éveiller les passions et lever un vent de panique, nous voici plongés dans les énergies renouvelables. L’éolien et le photovoltaïque, on vous en a déjà parlé dans nos lignes, c’est dire s’il y a encore des choses à raconter et qu’il en restera encore après ! Et comme toujours, on n’aime pas écouter un seul côté de la balance, alors on a rencontré du monde et fait parler les gens concernés en premier chef (quand ils ont bien voulu).
