Description


C’est reparti !
Oui ça passe vite, oui on avait envie de le crier haut et fort et oui, on voulait célébrer ça avec vous ! Votre feuille de choux fête ses cinq ans cette année alors on l’a honorée dignement en octobre. Vous ne le saviez pas ? Incroyable ! Mettez vos moufles et bonnet et sortez de votre trou de souris ! Mais pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir et comme on a pris énormément de plaisir à le vivre, on voulait revenir dessus, vous montrer des photos, vous faire mordre les doigts d’avoir raté cette ambiance de ouf et surfer encore un peu sur cette vague de partage qu’on a pris en pleine poire (de saison) !
Et puis, c’est Noël ! Alors, on ne vous laisse pas tourner la première page du journal sans vous souhaiter tous nos meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année : offrez des graines, des plants, des arbres, un abonnement à Mefia Te !, partagez avec votre prochain, ne mangez et ne buvez pas trop, toussa, toussa…

La clé des champs
Il y a autant d’agricultures que d’agriculteur·ices, paysan·nes, fermier·es et depuis le temps qu’on voulait investiguer plus précisément, on y est ! Il est vrai qu’on en a souvent parlé à travers les dossiers précédents : « la brebis électrique », « de l’électricité dans l’air », « les agités du local », les histouéres en patoués, la bande dessinée « dessines-moi la ferme de demain »… Alors on a voulu l’aborder sous l’angle de ce qu’elle pouvait faire ou défaire pour l’environnement et donc, la biodiversité. Un bien gros-mot utilisé parfois à tort et à travers et à toutes les sauces, mais qui a une réelle signification dans nos bocages. Alors, on ne la prend pas, la clé des champs, on essaye plutôt de comprendre quelle clé mystérieuse permet à nos champs de s’épanouir, s’enrichir, donner le meilleur d’eux-mêmes pour nous nourrir en qualité tout en protégeant, voire restaurant la faune et la flore alentour. Et comme toujours, on a donné la parole à tous pour entendre tous les points de vue, enfin, on espère…

