Mefia Te !

Le côté clair-obscur

C’est quoi ce drôle de titre ? La rédaction a-t-elle été prise d’assaut par des fans de Star Wars qui hésitent encore entre les deux côtés de la force ? Non. Pourtant, maintenant que vous le dites, on adorerait avoir Maître Yoda comme rédac’ chef. Peut-être qu’on arriverait enfin à boucler le journal dans les temps ! Gardons en tête cette belle utopie, et expliquons-nous. Clair-obscur comme ce magnifique ciel bellachon. C’est beau, le ciel d’automne/hiver en Basse-Marche. Clair-obscur comme l’impression qui se dégage de notre dossier sur l’agrivoltaïsme. Mettre des moutons sous des panneaux solaires, idée loufoque ou nouvelle opportunité pour les éleveurs ? Clair-obscur comme la vie dans les coulisses de votre journal local préféré. Parfois on fatigue, mais on parvient toujours à trouver l’énergie pour boucler le nouveau numéro. Clairobscur comme l’actualité, d’où qu’elle vienne. Des nouvelles déprimantes, souvent. Mais aussi des infos qui font du bien, comme le retour des vignes sur les coteaux du Vincou, pardi ! Clair-obscur comme la vie, quoi. Pour nous, ça fait un beau titre !

Un beau titre pour un beau numéro, dans lequel vous retrouverez les ingrédients que vous connaissez désormais, déclinés selon nos rencontres, nos envies et vos propositions. Car Mefia Te ! demeure un journal associatif qui se nourrit aussi des contributions de ses lectrices et de ses lecteurs. La preuve par l’exemple avec la rubrique Bon Plan, dans laquelle vous découvrirez deux beaux récits de vacances en mode « local », au royaume de la Gartempe. Textes proposés et envoyés directement à la rédaction. Et hop, quelques semaines après, c’est dans le journal. On aimerait développer encore ce côté participatif et élargir le cercle des contributrices et contributeurs du journal, on vous en parle d’ailleurs en avant-dernière page.

Dans ce numéro, vous lirez un Rurâââleur acide qui dit en avoir ras-le-bol de toutes les affiches « moches » qui pullulent dans les vitrines ; un portrait d’un Bas-Marchois ayant passé sa vie professionnelle très loin d’ici ; un article Flore locale consacré à un arbre de Saint-Pardoux faisant office d’habitat à tout un tas d’espèces ; un nouvel épisode de la rubrique illustrée La Ferme de demain ; une rubrique D’ici ou d’ailleurs consacrée à un couple de globe-trotteurs ayant choisi de poser ses valises en Basse-Marche ; un papier Merveilles d’ici sur la présence des figures féminines dans les monuments aux morts du territoire ; un Zoom sur un projet de monnaie libre ; et puis bien sûr la Carte Blanche à Dédé, le parler local de Coumme que se dit iqui, les brèves, le quiz Q c’est M, etc. On ne change pas une équipe qui gagne ! Comme évoqué plus haut, le dossier de ce numéro est consacré à l’agrivoltaïsme. On vous met en garde tout de suite : vous auriez tort de vous désintéresser de ce sujet sous prétexte que vous n’êtes « pas de la partie » agricole. Ce thème met sur la table de vraies questions, à la fois sur la vocation de l’agriculture mais aussi sur la production et la consommation d’électricité, et même plus largement sur nos modes de vie. Sans même parler de l’impact qu’auront ces projets, à court terme, sur les paysages qui nous entourent. Sur chacun de ces points, difficile d’avoir un positionnement complètement tranché, tant les problèmes sont complexes. Il est surtout là, le côté clair-obscur qui nous a envahis au cours des semaines de préparation de ce nouveau numéro. Mais comme nous l’aurait dit Yoda s’il avait été notre rédac’ chef : « prendre le temps de réfléchir toujours tu dois ». Bonne lecture !