Il faut bien le dire, jusqu’à présent, nos projets de rencontres avec les lecteurs ont toujours fait flop. Avouons que le contexte ne nous est pas très favorable. L’été dernier, on commençait à évoquer l’idée d’assemblée de territoire ; avec le couvre-feu et l’interdiction de se réunir le soir, nos velléités ont mis à mal notre enthousiasme, et on a dû se recentrer sur le journal, déjà pas facile à faire vivre lorsque les réunions associatives sont interdites. Même la rando Mefia Te ! prévue en novembre a dû être annulée. Mais on ne perd pas espoir, et on garde toujours l’envie de susciter des rencontres, des débats, d’échanger avec des lecteurs et avec des personnes qui ne connaissent pas (encore !) le journal.
Alors quand le Festival National de Bellac et son nouveau directeur nous ont proposé un atelier dans le cadre de sa programmation de l’édition 2021, on s’est dit « Chic, voilà l’occasion de remettre le pied à l’étrier ! » Le mercredi 6 juillet, après-midi, nous proposerons donc différents groupes de discussion, d’échange, ou de création, autour du journal et du territoire de la Basse-Marche. En fonction des contraintes sanitaires, qui évoluent vite, nous prévoirons différentes options. Mais ce qui est sûr, c’est que vous aurez ce jour-là l’occasion de rencontrer des rédacteurs, des illustrateurs, des photographes, de nous amener vos idées de sujets, vos mécontentements, vos productions. L’idée, ce sera de partager un bon moment d’abord, et peut-être de faire germer de bonnes idées, nouvelles, à partir de ces échanges.
On compte donc sur vous pour passer le mot, faire circuler l’information, pour que l’on soit nombreux ce jour-là. Qui sait, nous vivrons alors peut-être les prémices des assemblées de territoires que nous appelions de nos vœux, avant cette délicieuse parenthèse covidée ? C’est en tout cas à cette fin que le Théâtre du Cloître a envie de collaborer avec nous, et, surtout, avec vous.
On continue à rêver d’une grande « Mefia Teuf ! » annuelle, festive et créative ! Et ce mercredi 6 juillet, on pourrait en poser les bases, pourquoi pas ?