Chorale et harmonie : concours de bougies !
En préparant ce dossier, on est tombé sur un rapport rédigé par la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles, paru en 2020 et intitulé « Les pratiques collectives en amateur dans les musiques populaires ». On y apprend plein de choses au niveau national sur le profil des musiciennes et musiciens amateurs, les modalités de leurs pratiques, le rôle déterminant de la famille et de l’entourage proche, etc. « Sources de développement personnel et de lien social, les pratiques musicales en amateur constituent un réel enjeu de société. Leur dimension émancipatrice, dont ont témoigné les musiciens et musiciennes ayant participé à cette étude, doit ainsi être replacée au cœur des futures politiques publiques de la culture mises en place dans les territoires. » On n’aurait pas dit mieux ! Impossible de présenter ici tous les groupes, toutes les harmonies ou chorales du territoire, on s’en excuse par avance. Nous avons fait le choix de parler de deux « institutions » locales qui fêtent chacune cette année un anniversaire important, et qui illustrent différents bienfaits de cette pratique de la musique « en amateur » : la Chorale de la Basse-Marche et l’Harmonie du Dorat.
Article de Baptiste SOUCHAUD dans le dossier « Et on remet le son ! » à lire dans le Mefia Te ! numéro 14