2053 : Retour vers le futur pour le journal Mefia Te !
L’équipe du journal Mefia Te ! dans son dossier central, aime aborder des sujets interrogeant notre société, en zoomant sur notre territoire de la Basse-Marche, comme dernièrement la santé ou la chasse. Et comme il est toujours plus intéressant de partager ses découvertes et ses questionnements, elle invite lecteurs et non-lecteurs à une projection de film suivie d’un débat, au Cinéma le Lux, à Bellac, le mardi 1er juin à 20h, pour discuter ensemble d’une thématique on ne peut plus universelle : l’avenir.
Bercés pour la plupart par Mad Max, Blade Runner ou Matrix, l’équipe de rédaction n’en reste pas moins optimiste et présente, dans ce numéro du futur (le numéro 137), une vision de notre territoire en 2053 plutôt enviable. En s’appuyant sur des études plus que sérieuses sur la transition climatique et écologique, elle a laissé libre cours à son imagination en inventant la Basse-Marche du futur. De rubrique en rubrique, on explore le temps, toujours à la frontière du réel, abordant l’alimentation, la
low-tech, l’éducation…
Dans le prolongement de ce dossier, l’équipe du journal convie le public à une soirée d’échanges, avec la projection du film-documentaire Qu’est-ce qu’on attend, de Marie-Monique Robin. Le film sera suivi d’un débat autour du thème « Basse-Marche Horizon 2053 ».
Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le xxe siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.
« L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).
De quoi déclarer cette ville championne internationale des villes en transition par Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, et de quoi donner des idées pour notre territoire !
Durée du film-documentaire : 2 heures / suivi du débat